FORUM        LIVRE D'OR      NEWSLETTER      ECRIVEZ MOI



Ici j'ai donc choisi de parler cinéma en y choisissant des films qui ont un rapport de près ou de loin avec le contenu de mon site. Ces films sont juste là pour les curieux qui veulent en savoir plus, ou alors pour ceux qui ne savent pas quoi regarder! Ici on parle pas de mise en scene, de dialogues, d'effets speciaux, mais juste de sujet.

Voici donc quelques idées pour vos rétines....
Cliquez sur les images pour en découvrir une....
J'attends les votres, même si c'est pour parler de films qui n'ont aucun lien avec l'Owni...

                          

                    

ENQUETE SUR LE MONDE INVISIBLE
(2001)
En savoir plus : Cliquez ici

Ce film documentaire nous montre qu'en Islande, il est de tradition de croire aux gens invisibles. Ils font partie de l'existence quotidienne et participent parfois de la vie communale. Contrairement aux pays moins "croyants", les parents laissent leurs enfants develloper ce don que nous avons tous et perdons très jeune. On y voit des gens sincères. Je n'ai pas dis qu'ils disent la vérité. ( héhé). Petit bémol pour le passage extra-terrestreset autres monstres sous-marins.
A voir avec ses yeux d'enfants, sans juger, sans commenter. Juste à regarder et faire comme dans les films en pensant que c'est vrai.

Et peut être que, un beau jour, au milieu d'un bois, vous verrez...

L'avis de Mel Vadeker, un internaute:

"Enquête sur le monde invisible" de Jean-Michel Roux.

Il faut voir le film comme une réflexion anthropologique sur la cohésion de croyances individuelles et collectives en harmonie avec l'environnement. Par exemple, si un ethnologue explore une civilisation qu'il ne connaît pas, il ne va pas la juger, il se fera psychologue, enquêteur, historien, s'immergera au plus près de la réalité humaine pour comprendre "de l'intérieur" comment certaines personnes gèrent leur vie, leur spiritualité, leur croyances en accord ou non avec les contraintes de leur environnement.
C'est une approche culturelle qui reste un défi pour certains esprits fermés et pour ceux qui véhiculent des préjugés à propos de civilisations inconnues. Pour ceux là, il serait utile de leur faire remarquer, qu'eux mêmes sont immergés et vivent dans un corpus culturel particulier, dans une réalité sociale acceptée comment "allant de soi". Mais ce qui est évident pour l'un ne l'est pas forcement pour quelqu'un d'extérieur, pour un étranger qui n'est pas membre de cette même identité de cultures et de croyances. Il y a évidement une distance qui doit être prise en compte à la fois pour soi-même et pour "les autres".
Prendre comme point de référence universel sa propre vision du monde est une erreur dont les conséquences sont hélas importante pour le jugement et la construction de certains préjugés. Pour éviter cela, il faut s'ouvrir aux autres civilisations dans le respect et construire une éthique de la communication et de l'échange. Ce sont les seuls aspects qui restent universels.
Mel Vadeker, octobre 2002.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE



SIGNES
2002

La particularité de ce film, qui parle pourtant d'une "banale invasion extrateresstre", est de montrer cette invasion telle que la voit les 3 personnages principaux ( Deux frèreset la fille de l'un d'eux). On ne voit que ce qu'ils voient. Et il ne voient pas grand chose....
Pas de monstrueux effets spéciaux, pas de poursuites infernales, juste des gens cloitrés chez eux sachant que dehors Ils sont là. Avec un casting réussi et un Mel Gibson étonnant. Du très bon Shyamallanan
...Shyamalmena...Shialamnamsnm... Du très bon quoi.

En savoir plus sur le film cliquez ici
(attention, si rien ne se passe il faut autoriser les fenêtre pop-up pour pouvoir acceder au site du film car il se lance comme un flash )

Deux fonds d'écrans venant du site http://www.actuacine.net/
Signes 1
Signes 2


RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

La saga HELL RAISER
( 1987, 1988, 1992, 1996, 2000, 2001, 2004, 2004 (en tournage) )

Alors là, j'ai un petit problème! Je suis fan de Clive Barker , de ses livres, de ses pensées. Donc je suis attiré par l'univers des Cénobites et de la fameuse Configuration des Larmes. La boîte puzzle.
Là où je suis ennuyé, c'est que les films tirés de son esprit ne sont pas à la hauteur. Il n'y a qu'en fait que les passges où l'on voit les Cénobites qui sont à mes yeux les moments forts de ces vidéos. Ce sont des films assez inégaux à regarder d'un oeil indulgeant, où l'on passe d'une scene à l'autre à un cinema burlesque à un autre plutot fantasmagorique .

L'histoire:
Une boite jouet crée par Philippe Lemarchand en 1749 se révèle avoir le pouvoir d'ouvrir une porte qui mène à un monde de plaisir et de souffrance réunis. Un monde où vivent les cénobites. Cette boite passe de main en main et donne l'occasion à ces démons de rencontrer notre réalité.

Photo de la saga:
Hellraiser 1 : Le pacte        Hellraiser 5 : Inferno

Hellraiser 2 : Hellbound                         Hellraiser 6 : Hellsekker
      

Hellraiser 3 : Hell on earth                          Hellraiser 7 : Deader

Hellraiser 4 : Bloodline        Hellraiser 8 : Hellworld
http://www.cenobite.com/

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

L'ETOFFE DES HEROS (The right Stuff)
1983

Si vous vous êtes un peu balladé sur ce site, vous avez pu constater que j'avais un petit penchant pour l'espace et l'univers, et une grande admirations pour ceux qui ont permis de réaliser cela. Ce film relate les évènement qui ont précédé le programme Apollo ( le programme qui a envoyé des hommes sur l'astre de la nuit) et on y comprend bien l'état d'esprit de l'époque. L' époque du doute, de la non-connaissance aérospatiale, du non savoir faire. On y voit comment on a recruté des gens assez fous pour tenter d'aller s'assoir tout en haut de bombes de plusieurs dizaines de mètres de haut.
C'est un peu comme si on regardait un reportage relatant ce qui c'est passé avant que C.Colomb entreprenne son fameux voyage ( ou Amerigo Vespucci comme vous voulez), tous les gens qui ont construits les premiers bateaux, fais les premiers essais....
J'ai souvent vu ce film en DVD à un prix dérisoire, alors si ce passage d'histoire vous interesse, jetez vous dessus. d'autant plus qu'il y a un casting extra. (Sam Shepard ,Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, Fred Ward , Lance Henriksen , Jeff Goldblum...)
Un film de Philip Kaufman

En savoir plus sur ce film


LA PROPHETIE DES OMBRES
2002

Pour ceux qui se sont promené un peu ici, vous avez peut être lu le dossier sur le mothman. Ce livre retrace ce qu'il s'est passé à Point Pleasant en 1966.
Ce films reprend les grandes lignes de cette affaire.
N'étant pas fan de Richard Gere, je le trouve ici plutot pas mauvais, ainsi que le casting en général. On y retrouve une ambiance dont n'a rien à envier Shyamalannams..Shyamyallaynaians.. bref celui qui a réalisé Signes!

Synopsis:
La Prophétie des Ombres s'inspire des expériences surnaturelles que le journaliste John A. Keel vécut pendant treize mois dans la bourgade de Point Pleasant (Virginie), et dont la dramatique conclusion fit, en décembre 1967, la "une" de la presse internationale

05 septembre - Washington D.C.
Juste avant de mourir, la femme du journaliste John Klein raconte à son mari avoir vu une silhouette étrange...

12 novembre - Point Pleasant, Virginie
Après enquête, John Klein s'aperçoit que plusieurs personnes de cette petite ville avaient été témoins de la même apparition... et que toutes sont décédées. "Créature étrange", "regard glaçant", "grandes ailes", les descriptions semblent décrire un spectre diabolique que seules les personnes qui vont mourir aperçoivent...

28 novembre - Denver, Colorado
La silhouette apparaît... 99 personnes périssent.

10 décembre - Point Pleasant
La silhouette de mauvaise augure se manifeste à nouveau... Annonce-t-elle une catastrophe ? La psychose commence.

En savoir plus sur le film

MASTER & COMMANDER
2003

Pourquoi ce film dans mes critiques alors qu'on ne parle pas de bateau dans ce site ? Parce que j'adore les voiliers!! Et que j'ai l'intention de faire une rubrique reunissant les plus belles photos de grands voiliers!! Mais ce film a tout de même d'autres atouts que de montrer un fameux trois mats, fin comme un oiseau ( dixit Iceo). Son scenario est très original et on se prend bien au jeu. Deux bateaux se livrant bataille à travers les mers, mais réalisé d'une telle façon qu'on arrive à imaginer ce que pouvait être à l'époque la vie des soldats de la mer.
Dépaysement garanti !

VOIR LA BANDE ANNONCE

Synopsis:

En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.
Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié.
Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...


DUNE ULTIMATE EDITION


Et qu'est ce qu'on y trouve à l'interieur ?

DVD 1 : Le film original remasterisé.
Le boulot qui a été fait est phénoménal, l'image est d'une qualité exeptionnelle et le film rajeunit de quelques décennies. La preuve en image ici
Voila pour le premier DVD qui nescessite à lui seule l'achat de ce bijou.

DVD 2 :
Alors là Ô miracle : Enfin la version longue disponible ! En anglais sous titré français, cette version ( qui ne bénéficie pas de la remasterisation malheureusement ) permet de mieux comprendre l'univers de Dune. On y apprend plusieurs choses que la version "courte" ne permettait pas d'apprehender. Ne serait qu'avec l'interminable prologue qui met en place l'univers et les protagonistes. Cette version a été faite par la tv américaine et est refusé par Lynch, mais c'est un très bon complement au film original et c'est en tout 35 minutes d'images inédites.

DVD 3 :
Les Bonus:

L'adaptation, qui revient sur le côté "film maudit" et sur la version perdue de Jodorowsky.
Le tournage, qui est composé de quelques images de ce qui aurait dû être un making of gigantesque, mais vu l'echec du film aux USA, les rush ont été détruits et il ne reste que quelques minutes de scene de tournage. Snif.. Mais on y voit Franck Herbet

David Lynch, avec une courte interview datant de 1985, encore plein d'espoir sur le succes de son film. Et bien sur le lot habituel de bandes-annonces et autres galeries de photos, affiches et produits dérivés...
La restauration , mais seulement de la partie son.



08/2004
http://perso.wanadoo.fr/owni/

             

            ACCUEIL

   
   Metallopedia
   
Radios online
   
Musiques online

   

   
Universtory
   
Conquête de la Lune
   
Seti@Home
 
   

   
Esotérisme & spiritualité
   Parano.Com
   
Le coin des mystères
   
Ecologie de base 

   

   
Accueil Art & Culture
   Histoire
   
Lectures
   
Ecrivains en herbe
   
Créations
   
Cinéma

 
   
Paintball
   
Emulation
   
Outils de travail

 
   
Avant propos
   
Tchat
   
Bookmarkez l'OWNI
   
Téléchargements
   
Tout et rien
   
Partenariat
   
Mes liens
   
Le gratuit de Francky
   
XXX ( int -18 ans )
   
Credits

 

  D'Angelo
 

http://perso.wanadoo.fr/owni/