FORUM        LIVRE D'OR      NEWSLETTER      ECRIVEZ MOI

Lectures
**Petite précision**
Ces pages n'ont pas du tout la prétention d'être des pages de critique litteraire mais juste quelques idées de lectures pour ceux qui ont envie de lire autre chose, de changer de style, de découvrir tout simplement...
A bon entendeur, bonne lecture !


Page 1 - Page 2 - Page 3

Poussières d'Etoiles

Hubert Reeves


Par Gandalf
Genre :
Historique ?
Edition :
Le Seuil
Assez vulgarisé et devellopant les thèmes de telle façon que la lecture est aisé même pour quelqu'un n'ayant aucune base en astronomie. Si vous vous demandez le pourquoi du comment de notre présence ici, ce livre est une bonne base. il existe en format poche et grand format, le texte et les images sont identiques. Le grand format rendant tout de même un meilleur hommage à la splendeur de l'univers. Un livre à lire et à relire.

"Cet album voudrait être une ode à l'univers. j'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse.
J'ai voulu donner à contempler et à comprendre"
(H.Reeves)

  
The Secret Show / Everville

Clive Barker


Par Gandalf
Genre :
Fantastique
Edition : Albin Michel
Livre assez difficile à trouver.La façon de decrire les personnages et les lieux nous immerge totalement dans l'univers fantasmagorique de Clive Barker. Des êtres surnaturels (et pourtant pas si differents de nous) tentent, par l'entremise de l'océan onirique, de pénétrer dans notre univers.L'histoire commence simplement et au fur et a mesure se complique jusqu'à nous emmener dans un monde complexe. Pour ceux qui aiment les romans aux nombreux protagonistes et les rebondissemnts.
Il y a une suite à ce livre: Everville.

C'était l'endroit où finissaient toutes les lettres non distribuées. Les lettres mortes, des milliers, des millions dont la poste n'avait pu retrouver les destinataires...
Et le travail de Jaffe consistait à les ouvrir, à les trier, à récupérer ce qui pouvait avoir quelque valeur. À brûler le reste.
Mais il se mit à les lire. À reconnaître du premier coup d'oeil un certain type de lettre. Une sur cent, une sur mille. Lettres de fous, d'illuminés, messages codés, allusions voilées à un vaste complot.
Toutes disaient la même chose. Et il commença à se dire qu'elles contenaient peut-être un fond de vérité...
Le secret dissimulé dans ces lettres va mener Jaffe à une découverte incroyable...

L'Alchimiste

Paulo COELHO


Par Gandalf
Genre :
Philosohique
Edition :
Livre de Poche Anne Carriere
L'histoire d'un jeune berger qui, voulant suivre ses rêves, va accomplir sa légende personnelle. Un livre qui donne a reflechir sur sa vie, sur les signes, et sur..sa légende personnelle.....

Parce qu'il rêve souvent d'un trésor enfoui au pied des Pyramides, Santiago, un jeune berger andalou, part pour l'Égypte. Une aventure mouvementée jusqu'au jour où, dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Destiné à l'enfant que chaque être porte en soi, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince de Saint-Exupéry.

Las Bas

J.K Huysman

?
Par Emma
Genre :
N/A
Edition :
N/A
Joris-Karl Huysmans, auteur incontournable de la littérature française du XIXième siècle issu du mouvement naturaliste, a longuement fréquenté la société décadente de cette époque. Il décide, dans les années 1890, de se plonger dans le mysticisme et s’intéresse quelques temps au satanisme et à la magie noire. « Là-bas » c’est l’histoire d’un homme, Durtal, qui se plonge dans les sciences occultes du Moyen Age (autoportrait de Huysmans ?). Ses recherches le mène vers la vie et la descente aux enfers de Gilles de Rai, maréchal de France, l’un des personnages les plus prestigieux de son temps, l’une des plus riches figures de cette fin du Moyen Age. Avide de richesse, Gilles de Rai s’initie très vite à l’alchimie , puis au satanisme et devient un des plus grand pédophile et tueurs d’enfants de tous les temps.

Huysmans en profite aussi pour faire le procès des bourgeois de son époque dont les activités nocturnes se confondent avec les messes noires.

Témoignage poignant d’une histoire vraie…Ames sensibles s’abstenir…



« Bientôt ses furies s’aggravèrent ; jusqu’alors il avait assouvi sur des êtres vivants ou moribonds la rage des ses sens ; il se fatigua de souiller des chairs qui pantelaient et il aima les morts. »
« Artiste passionné, il baisait, avec des cris d’enthousiasme, les membres bien faits de ses victimes ; il établissait un concours de beauté sépulcrales ; -et alors que, de ces têtes coupées, l’une obtenait le prix, - il la soulevait par les cheveux et, passionnément, il embrassait ses lèvres froides. »

Demain les chiens

Clifford D Simak


Par Gandalf
Genre :
Anticipation
Conte futuriste
Edition :
J'ai lu 373
En savoir plus : Auteur

Donnez votre avis

4me de couverture:

Qu'est-ce que l'homme ?
Qu'est-ce qu'une cité ?
Qu'est-ce que la guerre ?

Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles.
L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ?
«Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine.»

Poêtique, futuriste, philosophique, ce livre nous entraine sur une Terre où les repères ont changé. Ecrit en 1952, c'est interessant de savoir comment l'auteur voyait le futur et malgré une certaine légèreté, on en vient à se dire que c'était peut être un visionnaire....

( j'aurais juste préféré " Demain les chats" )


Poche
Grand Format
L'encyclopedie du savoir relatif et absolu

B.Weber


Par Gandalf
Genre :
Original !
Edition :
Albin Michel
En savoir plus :

Donnez votre avis

Un livre où l'on pioche quand ça nous prend. Un fourre tout de petites choses. Le mieux est de cliquer sur le lien ci dessous pour avoir un aperçu des choses que l'on peut lire dans cette "encyclopedie"
Cliquez ici

La trilogie des fourmis:
LES FOURMIS - LE JOUR DES FOURMIS - LA REVOLUTION DES FOURMIS

B.Weber


Par Gandalf
Genre :
Aventure/Philo/Roman
Edition :
Albin Michel
En savoir plus :

Donnez votre avis

Que peuvent nous envier les fourmis ?
L'humour, l'amour, l'art.
Que peuvent leur envier les hommes ?
L'harmonie avec la nature, l'absence de peur, la communication absolue.

Après des millénaires d'ignorance, les deux civilisations les plus évoluées de la planète se rencontrent et donne lieu à une critique de l'espece humaine version Weber. L'infiniment petit regarde l'infiniment grand, et qu'est ce qu'il y voit ? des doigts et au bout de ceux ci ? des Dieux ?

C'est le genre de livre où 'lon accroche de suite ou pas du tout. Mais une fois charmé par 103 683me ( la fourmi héroine de la saga) on ne peut que suivre les aventures humano/myrmécéenne de ces trois livres. Et peut cela vous donnera t il envie ensuite de vous interesser d'un peu plus près à ces p'tites bestioles.

Note de l'auteur à propos du 3me volet:
L'idée était de faire un manuel pour faire la prochaine révolution. Une révolution qui ne fait pas couler le sang mais qui utilise internet. Pour que les idées soient jugées sur leurs valeurs et non sur l'apparence ou le statut de celui qui les émet. Les Fourmis ont un système où les idées circulent de manière fluide. Internet aussi. Donc j'ai pensé si la révolution communiste c'est "les soviets plus l'électricité" la Révolution des Fourmis c'est "les individus plus internet".

Page 1 - Page 2 - Page 3

             

            ACCUEIL

   
   Metallopedia
   
Radios online
   
Musiques online

   

   
Universtory
   
Conquête de la Lune
   
Seti@Home
 
   

   
Esotérisme & spiritualité
   Parano.Com
   
Le coin des mystères
   
Ecologie de base 

   

   
Accueil Art & Culture
   Histoire
   
Lectures
   
Ecrivains en herbe
   
Créations
   
Cinéma

 
   
Paintball
   
Emulation
   
Outils de travail

 
   
Avant propos
   
Tchat
   
Bookmarkez l'OWNI
   
Téléchargements
   
Tout et rien
   
Partenariat
   
Mes liens
   
Le gratuit de Francky
   
XXX ( int -18 ans )
   
Credits

 

  D'Angelo
 

http://perso.wanadoo.fr/owni/