FORUM        LIVRE D'OR      NEWSLETTER      ECRIVEZ MOI

Une de mes petites passions est l'émulation, alors je me suis dis qu'une petite page sur cet "art" serait sympa à faire. Alors il l'a fait.

L'emulation : kezaco ?

Pour ceux qui ont connu les Atari St, les Amiga 500, les cpc 6128 et autres Vidéopac et qui voudraient rejouer à certains jeux qui leur à valu maintes réprimandes parentales du style : "t'as pas des devoir à faire???" ( citation de ma môman), et bien c'est possible via les émulateurs.

Comment j'en suis venu à m'interesser à l'émulation ?
Un des premiers jeu qui m'a vraiment fait aimer ce monde virtuel est AnotherWorl d'Eric Chachi, j'ai appris plus tard qu'une suite avait été faite ( sur MEGACD) mais malheureusement pas distribuée en france et à peine en Amerique ( c'est pourtant un jeu français, mais l'auteur s'est fait embrouillé par les boites de distributions). Après avoir essayé de le trouver en import sans succes pour y jouer sur mon MegaCd , et apres la mort du MegaCd lui même (paix à son âme, je t'adore mon mégacd!)j'ai enfin reussi à le trouver mais sous forme de ROM, alors il a fallut que j'arrive à transfomer ce fichier écrit pour un autre sytème pour qu'il fonctionne sur mon pc. j'en suis donc venu à l'émulation.

Et après quelques recherches intensives et pas mal de soucis de configuration,( oui à l'époque le net était pas si fourni qu'aujourd'hui) j'ai vu apparaître ceci sur mon écran:


L'âme du Sega MegaCD revivait sur mon PC !

Nous allons juste faire un tour grossier de l'émulation, et si l'un d'entre vous veux en savoir plus sans aller chercher sur le net, et bien owni#wanadoo.fr ou alors allez mettre un post dans le forum du site

Sur votre ordinateur, c'est WINDOWS qui fait tout ( si vous utlisez Windows bien sur...) tandis que sur un Atari par exemple c'était le TOS . Alors pour qu'un jeu Atari puisse tourner sur un PC, il faut que Windows comprenne le language dans lequel il a été écrit, en TOS pour l'exemple. C'est là qu'intervient donc l'émulateur qui va traduire en temps réel le language ATARI en language WINDOWS.

Voilà à quoi ressemblait le système d'exploitation d'un Atari St

L'émulateur va donc recoder ce language pour pouvoir afficher les graphismes sur du Windows pour arriver à ceci:

Bien sur, l'émulateur en lui même ne suffit pas pour jouer, il faut le Bios et la Rom du jeu .

Le Bios (Basic Input/Output System) est ce qui fait fonctionner une machine. Toujours pour rester dans l'exemple de l'Atari, il vous faudra donc le Bios de ce syteme pour faire fonctionner l'émulateur ( le TOS en l'occurence pour l'exemple).

Une Rom c'est les données d'un jeu qui a été bidouillé pour pouvoir être utilisable sur un PC.

Le bios se présente sous la forme d'un ou plusieurs petits fichier plus ou moins facilement trouvable sur l'internet. Les roms elles, peuvent faire de quelques kilo octets ( par exemple un jeu de console préhistorique comme une Nes ) juqu'à plusieurs dizaines de MO comme pour les roms de NeoGeo par exemple.

Certains jeux devenus introuvables ou qui n'ont jamais été distribués en France sont ainsi aujourd'hui jouables grâce à ces émulateurs

Si avoir un émulateur chez soi est légal, avoir le Bios d'une machine ou la Rom d'un jeu l'est moins. Mais c'est la seule façon de pouvoir rejouer à un jeu de 1985 dont les machines sont introuvables et les cartouches encore plus. Alors un petit écart de légalité parfois... :-)

La loi dit que nous n'avons pas le droit d'avoir une rom chez nous si nous n'avons pas l'originale. Sauf si celle ci n'est plus distribué et ne le sera plus à l'avenir sur aucune machine. Il existe cependant des jeux devenu domaine public ou encore des jeux libres de droit écris par des passionés.

Presque toutes les machines ont leur émulateur dédié. La liste ci dessous n'est pas du tout exhaustive mais ce sont des émulateurs que j'ai pû tester moi même. ils fonctionnent tous sous Windows 9x, Xp, 2000

Système émulé
Emulateur
Infos
Atari St WinSTon 0-3 & 0-4 Click
Megadrive ( + 32X + MegaCD ) Gens2000 Click
Master System Massage 0.61
Nes Nesticle95 v 0.42
Super Nes Snes 9.x Click
Amiga WinUAE 0.8.8 Release 8
Amstrad Caprice 1.11
Game Boy NO$gmb v2.5
SMYGB : V0.20
Neo Geo ( attention pour Xp il y a une version modifiée) NeorageX Click
Commodore 64 CCS version 2.0 Beta
Phillips Videopac ( Odyssey 2) O2EM (avec O2em launcher)

Et bien sur il existe aussi des émulateurs pour rejouer à des jeux d'arcades comme Callus, Mame, Zinc, ...

Ci dessous un petit délire perso pour pouvoir rejouer à certains jeux qui me faisaient dépenser mon argent de poche...
Ma borne d'arcade




Quelques exemples de souvenirs qui, à l'aide des émulateurs, peuvent redevenirs réels:
(ici des screenshots d'emulation ATARI 1040 Stf)

....

Et voici quelques images de ma collection perso de vieilleries préhinformatique:

....

Si vous voulez vous débarrasser de vieilles consoles....owni#wanadoo.fr !!!!!

:-)

             

            ACCUEIL

   
   Metallopedia
   
Radios online
   
Musiques online

   

   
Universtory
   
Conquête de la Lune
   
Seti@Home
 
   

   
Esotérisme & spiritualité
   Parano.Com
   
Le coin des mystères
   
Ecologie de base 

   

   
Accueil Art & Culture
   Histoire
   
Lectures
   
Ecrivains en herbe
   
Créations
   
Cinéma

 
   
Paintball
   
Emulation
   
Outils de travail

 
   
Avant propos
   
Tchat
   
Bookmarkez l'OWNI
   
Téléchargements
   
Tout et rien
   
Partenariat
   
Mes liens
   
Le gratuit de Francky
   
XXX ( int -18 ans )
   
Credits

 

  D'Angelo